CENTRE HYPERBARE BÂLE

Le centre hyperbare de Bâle traite les patients à l’aide de l’oxygénothérapie hyperbare.

Nous travaillons avec les directives européennes pour COVID 19

Équipe médicale

Marco Gelsomino

m. p. M.Gelsomino

FMH Médecine générale
Médecine plongée et hyperbare SUHMS
Jörg Schmutz

Dr. J.Schmutz

FMH Médecine générale
Médecine plongée et hyperbare SUHMS
Nayeli Schmutz

Dr. N.Schmutz

FMH Anesthésie et Médecine intensive Médecine d'urgence Médecine plongée et hyperbare SUHMS

Résultats de la recherche sur la médecine hyperbare

Plaie chronique du diabétique

Fréquence
On recense 500’000 diabétiques en Suisse et on doit compter avec une plaie diabétique nécessitant un traitement intensif chez environ un diabétique sur 10. En Suisse, les coûts de traitement du pied diabétique a été estimé à un milliard de francs.

Continuer »

Lésions actiniques des seins

Fréquence
Avec les technologies d’irradiations modernes, 23-27% des patientes irradiées pour un cancer du sein risquent de développer une lésion cutanée de degré 2 ou plus 5 ans après la radiothérapie.

Continuer »

Osteomyelite chronique

Fréquence
Relativement peu fréquent. Le plus souvent comme suite d’un accident si localisé aux jambes, spécialement suite à une fracture de type III. Chez les diabétiques, l’infection se situe généralement au niveau du pied, comme complication d’une plaie non remarquée du fait que les diabétques ont souvent une perte de la sensibilité (neuropathie).

Continuer »

Osteomyelite de la mandibule et de la tête

Fréquence
Rare, le plus souvent en relation avec une extraction dentaire. 3-4 cas pour 100’000 habitants (1). Actuellement en augmentation (environ 1 cas pour 1’000-1’500 femmes (2) depuis l’introduction des biphosphonates contre l’ostéoporose chez les femmes.

Continuer »

Maladie de décompression

Survenue
Rare, 1 cas grâve pour 5’000-10’000 plongées. En Suisse allemande, 8-12 cas sont traités chaque année. Avec l’augmentation du tourisme dans les mers chaudes, le nombre d’accidents de plongée augmente continuellement dans les sites de plongée renommés (1).

Continuer »