Fasciite nécrosante

Fréquence

Rare, seulement 5’500 cas dans toute l’Europe en 2003-4, cependant en augmentation.

Caractéristique

Commence avec une infection banale à streptocoques de la peau ou de la gorge. L’nfection se développe rapidement en un syndrome de choc toxique. L’infection est souvent reconnue trop tard. Mortalité élevée de 20% (5%-44%) inchangée dans les 60 dernières années.

But du traitement

Eviter l’amputation et la mort par une intervention chirurgicale rapide.

Etudes cliniques

L’utilisation de l’OHB est controversée. 5 études ont été publiées, 3 montrent une diminution de la mortalité si l’OHB est ajouté au traitement standard. Si tous les patients sont additionnés, la mortalité est de 28% avec et de 48% snas OHB. Le travail soigneux de Wilkinson et Doolette, montre qu’il faut traiter 3 patients pour en sauver un et que le nombre d’amputation est diminué. Une étude plus récente trouve que l’OHB tend à diminuer la mortalité et les amputations. Une revue de 14 centres d’OHB offrant des soins intensifs hyperbares pointus trouvent une efficacité supérieure de l’OHB pour les cas sévères.

Utilisation pratique de l’OHB

On fait en général 2-3 traitements de 90 minutes pendant les premières 24 à 48 heures. On continue avec 1-2 traitements par jour jusqu’à ce que l’infection soit sous controle. On traite à 250-300 kPa. Le nombre moyen de traitement se situe autour de 8 traitements par patient.