Surdité brusque

Fréquence

Le nombre annuel de nouveaux cas est estimé à 10-20 cas pour 100’000 habitants. Une étude allemande plus récente augmente ces chiffres à 160 nouveaux cas pour 100’000 habitants.

Caractéristiques de la surdité brusque

Sensation d’oreille bouchée, diminution de l’audition, acouphènes. La perte d’audition est confirmée avec l’audiogramme par le médecin ORL.

Evolution spontanée

Jusqu’à 1/3 des patients atteints guérissent spontanément sans le moindre traitement. Chez les autres, une surdité permanente souvent accompagnée d’accouphènes s’installe.

Etudes cliniques sur l’OHB

Dans un article récemment publié, il est dit que la plupart des traitements utilisés pour soigner la surdité brusque sont peu efficaces. Ceci est également valable pour le traitement le plus souvent prescrit en Suisse à savoir la cortisone (12)ainsi que pour tous les médicaments sensés améliorer la circulation (3). Il faut par conséquent également être prudent en ce qui concerne l’OHB. Il faut malgré tout noter que de nombreuses publications mettent en évidence un effet positif de l’OHB (4567). Même l’évaluation Cochrane, en général très stricte ainsi que la société ORL américaine considèrent que l’OHB est efficace. De nombreuses études positives pour l’OHB s’y sont ajoutées (89101112). Il semble que les patients qui souffrent d’une atteinte marquée ou qui sont conjointement traités avec de la cortisone profitent le plus de l’OHBUne étude controllée récente vient de le reconfirmer. L’OHB n’est pas efficace contre le traitement des accouphènes isolés ni contre les surdités anciennes. Un groupe d’expert à estimé en 2012 que l’OHB et les corticostéroïdes offraient les meilleurs chances de succès. L’OHB doit être commencé au plus tard dans les trois mois suivant la survenue de la surdité brusque.19 études englobant 2’401 patients ont été scrutées concernant l’effet de l’OHB lorsqu’il est combiné à la cortisone. Le résultat fut que la combinaison cortisone et OHB est probablement supérieure à la cortisone seule, le résultat est encore plus net lorsque l’OHB est utilisée comme thérapie de sauvetage pour les cas graves. Plus vite, c’est mieux.

Utilisation pratique de l’OHB

L’OHB doit être commencé le plus rapidement après la survenue de la surdité brusque. On prescrit 15 séances consécutives jusqu’ à la première évaluation auditive. L’OHB semble encore efficace dans les cas pour les autres formes de traitement ont échoué. L’OHB devrait cependant être commencé aussitôt que l’on a constaté l’échec du premier traitement. Beaucoup de patients viennent chez nous trop tard ou doivent renoncer au traitement pour des motifs économiques.